Notre profession de foi

Publié le par raoult paul

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Au cours de la campagne électorale, nous vous avons présenté dans plusieurs documents un bilan du mandat précédent et notre programme détaillé. Vous avez pu prendre connaissance des 27 personnes de notre liste qui sollicitent vos suffrages. Nous tenons à vous rappeler dans quel esprit nous sommes candidats et les points forts de nos propositions.

Notre liste réunit des personnes aux convictions de Gauche républicaine bien affirmées. Nous souhaitons que notre action au service de la commune et de ses habitants s’inspire des valeurs de solidarité envers les plus démunis, de laïcité dans le respect des croyances des uns et des autres, de défense du service public aujourd’hui très menacé par des mesures de suppressions d’emploi inadmissibles, et nous voulons surtout une économie au service de tous et non de quelques-uns.

C’est pourquoi notre groupe s’oppose vigoureusement aux franchises médicales qui sont profondément injustes ainsi qu’aux mesures fiscales prises par le Président de la République depuis dix mois.

*

* *

Mais si votre vote aura un sens politique, il sera aussi fondé sur le choix d’un programme de gestion municipale. A cet égard, nous avons d’abord le souci d’être à l’écoute de tous, de toutes les situations économiques et sociales, pour rendre les meilleurs services possibles dans l’intérêt de chacun et dans le cadre évidemment des compétences communales.

C’est un engagement d’être présents, assidus aux réunions et aux manifestations locales, et d’apporter des solutions pratiques et rapides à vos problèmes.

 

 

 

 

 

Pour que, au Quesnoy, chacun se sente bien dans un cadre de vie attrayant, nous prenons un premier engagement fort : celui d’avoir une ville propre, avec un effort toujours accru pour son embellissement et son fleurissement, et d’obtenir des forces de Gendarmerie et de la Justice un service régulier et attentif qui assure la tranquillité des personnes et la sécurité des biens.

Nous nous engageons à construire un dialogue permanent avec tous les dirigeants des associations dans le respect des engagements des uns et des autres ; notre dense réseau associatif rend un précieux service à chacun d’entre nous quel que soit son âge et ses goûts personnels : il doit donc être fortifié et conforté.

Nous nous attacherons aussi à poursuivre la renaissance urbaine du Quesnoy qui a commencé voici plus de 25 ans pour que notre ville soit attractive et exemplaire à tout point de vue.

La renaissance de la ville fortifiée, après l’année « Vauban » qui, en 2007, a conforté la notoriété nationale et internationale de notre ville, c’est restaurer l’ensemble de la ceinture des remparts, en particulier les Bastions Royal et Soyez.

La renaissance urbaine, c’est assurer la réfection des entrées de ville, en priorité la porte Saint-Martin et le faubourg Fauroeulx ; c’est refaire les voiries Cité des Tilleuls, rue Louise-Michel, à la Pommeraie et, après la suppression de tous les branchements plomb, Cité Eugène-Thomas, rues de Nouvelle-Zélande et Chevray ; c’est surveiller partout la propreté et l’état des trottoirs ; c’est établir un plan de sécurité pour ralentir la vitesse des voitures ; c’est construire de nouveaux logements adaptés à la demande locale.

La renaissance culturelle, c’est, en prenant appui sur la qualité de ce qui existe déjà, conduire un effort en direction des publics jeunes en particulier dans le domaine de la musique ; c’est créer un espace muséographique dans le Bastion vert.

La renaissance éducative, c’est apporter une attention soutenue à l’entretien et à l’équipement pédagogique des bâtiments scolaires ; c’est obtenir du Conseil Général du Nord un collège neuf dans un délai rapide.

La renaissance sportive, c’est être d’une vigilance extrême, là aussi, sur l’entretien des équipements sportifs et en proposer de nouveaux liés aux besoins de toute la ville : équipements de plein air à la Bellevue, terrain synthétique au lycée-collège, équipements avec vestiaire et logement de concierge à l’ancien champ de courses.

La renaissance économique, c’est intensifier l’animation commerciale en particulier dans le centre ville avec l’ensemble des commerçants et le COMAC ; c’est prévoir une nouvelle zone d’activités en relation avec la Communauté de Communes ; c’est développer les emplois de service en particulier dans les secteurs sociaux et médicaux mais aussi avec le nouveau Centre de secours des sapeurs-pompiers et le Centre de traitement de l’alerte qui seront bientôt en construction.

La renaissance sociale, c’est soutenir tous les organismes habilités à la formation sur notre territoire du Quesnoy, du Valenciennois et du Val de Sambre et appuyer, avec l’aide du Conseil Général du Nord, les actions d’insertion de la Commune et de l’association « Tous pour un ».

La renaissance environnementale, c’est mener des actions dans le cadre d’un « Agenda 21 » communal : transport collectif dans les quartiers éloignés du centre comme la Bellevue ou la Banlieue vers Ruesnes ; c’est bénéficier des aides régionales pour les économies d’énergie ; c’est assurer un entretien dans le respect des normes environnementales ; c’est développer les repas « bio » à la restauration scolaire.

 

Voilà une synthèse de notre programme qui est soumis à votre approbation. Forts d’une liste de personnes d’horizons sociaux très divers, impliquées dans la vie associative, expérimentées dans la gestion municipale, nous pourrons, si vous nous faites confiance, poursuivre l’œuvre engagée depuis 25 ans avec enthousiasme et ténacité pour bâtir une ville solidaire, durable et surtout fraternelle.

ATTENTION : il n'y aura qu'un seul tour et tout bulletin raturé sera nul

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article